Livre : Le symbolisme dans la mythologie Celte

« Ce n’est pas la mort réelle de l’individu qui est déplorable, mais bien la mort de l’âme, qui prive la brève vie humaine de la jubilation à laquelle elle aspire. » Hervé Toulhoat

Voilà comme se fini le chapitre IV du livre, pour moi cela résume très bien le reste et ce que vous trouverez dans cette ouvrage.
C’est un très bon essai dans la lignée des ouvrages de Paul Diel.
A lire absolument, celui la ou bien des ouvrage de  Paul Diel.

La fiche du livre : Le symbolisme dans la mythologie Celte

L’auteur de cette introduction à la traduction en langage psychologique du mythe celtique utilise pour ce travail la méthode établie par Paul Diel , issue de l’étude scientifique par ce dernier du fonctionnement psychique. Formé à l’objectivité scientifique par la pensée de Paul Diel mais aussi par ses études et son activité de recherche en chimie, Hervé Toulhoat t manifeste dans cette traduction selon la méthode dielienne, outre la précision de ses connaissances psychologiques, l’émotion que l’on est en droit d’attendre d’un sujet qui concerne le sens de la vie : la lutte contre les « démons » et les « monstres » qui hantent plus ou moins le psychisme humain. Breton de naissance et de cœur, Hervé Toulhoat, fidèle élève de la pensée de Paul Diel et praticien compétent de la psychanalyse introspective, était tout désigné pour écrire ce livre ; il est le premier, en ce qui concerne l’étude des mythes celtiques, à fonder son travail de traduction sur une méthode rigoureuse. Au-delà de l’intérêt historique et littéraire, l’adéquation possible entre la pensée mythique et la pensée scientifique éveille une émotion profonde. Le Dr Hervé Toulhoat est adjoint au directeur scientifique à l’Institut français du pétrole et a suivi une formation scientifique à l’université Paris-VI, à l’École nationale supérieure des mines de Paris et à l’École nationale supérieure de chimie de Paris. Initié à la pensée de Paul Diel par Jeanine Solotareff, il se passionne pour la mythologie celte.

Biographie de l’auteur de Le symbolisme dans la mythologie Celte

Le Dr Hervé Toulhoat est adjoint au directeur scientifique à l’Institut français du pétrole et a suivi une formation scientifique à l’université Paris-VI, à l’École nationale supérieure des mines de Paris et à l’École nationale supérieure de chimie de Paris. Initié à la pensée de Paul Diel par Jeanine Solotareff , il se passionne pour la mythologie celte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *